Voici 05 raisons pour lesquelles vous devez absolument intégrer un outil de Gouvernance, Risques et Conformité dans vos processus.

Dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant, la gestion des risques est devenue un pilier incontournable. Quel que soit votre secteur, le lieu de vos opérations, le moment où vous prenez des décisions, ignorer les risques peut entraîner des conséquences coûteuses.

Au quotidien, vous pouvez être confronté à des défis tels que la complexité des réglementations, le manque de temps, la multiplication du volume des données, l’évolution rapide des technologies, etc. Ces challenges ne justifient pas le fait que vous n’accordez pas une attention particulière à la gestion des risques et la conformité.

Par ailleurs, saviez-vous qu’en 2022, la moitié des sanctions prononcées par la Commission Nationale Informatique et Libertés visait les manquements à l’obligation de sécurité des données ? Voyons la valeur ajoutée que vous assurez lorsque vous adopterez une solution de gestion des risques et de la conformité au cœur de vos processus.

L’automatisation des tâches :

En automatisant les tâches, vous pouvez réaliser des économies de temps considérables. D’après une étude de McKinsey, elle peut permettre de libérer jusqu’à 20 à 25% du temps des employés qui pourront se concentrer sur des actions plus complexes qui nécessitent leur expertise.

Ainsi, une solution de GRC peut vous aider à automatiser les processus répétitifs, réduisant ainsi les erreurs humaines jusqu’à 90%, vous permettant de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

La gestion rapide des risques :

Selon une étude de Deloitte, les entreprises qui adoptent des solutions de gestion des risques voient leur temps de réaction aux risques réduits de 50% en moyenne.

Un outil de GRC vous permettra d’identifier, d’évaluer et de gérer vos risques de manière proactive, réduisant ainsi les pertes potentielles et renforçant la résilience de votre entreprise.

La maîtrise des coûts de gestion :

L’automatisation des processus peut réduire les coûts opérationnels de 30 à 50%.

Une application de GRC optimise l’utilisation des ressources disponibles en veillant à ce qu’elles soient allouées de manière appropriée.

La traçabilité des actions menées :

La traçabilité des actions vous permet de réduire les risques de non-conformité de 25 à 50% en identifiant rapidement les problèmes et en prenant des mesures correctives.

Avec un outil de GRC bénéficiez d’un bon mapping visuel de votre structure et des processus, facilitant ainsi des réajustements prompts.

La flexibilité :

Un outil de GRC vous permet de :

  • personnaliser ses fonctionnalités en fonction de vos besoins ;
  • il s’intègre facilement avec les systèmes et applications existants, le cas échéant, de votre entreprise ;
  • il s’adapte à l’évolution des besoins et de la taille de votre entreprise ;
  • il vous offre une interface conviviale permettant à vos collaborateurs de configurer et de personnaliser facilement les workflows, les tableaux de bord et les rapports ;
  • il prend en charge différents appareils et plateformes, permettant à vos collaborateurs d’accéder aux fonctionnalités essentielles où qu’ils soient.

Klivar dans son approche agile de gestion des risques et de la conformité prend en compte chacune de ces spécificités que vous avez parcourues. C’est un outil basé sur une méthode proactive de GRC.

Elle consiste en la cartographie et l’audit de vos processus, le déploiement des mesures correctives et l’amélioration continue de la conformité de votre organisme.

Retour en haut
Simplifying IT
for a complex world.
Platform partnerships
Business Challenges

Digital Transformation

Security

Automation

Gaining Efficiency